Lundi 23 décembre*, l'antenne de La Courneuve des Restos du coeur a distribué, en plus des denrées alimentaires habituelles, des jouets pour les enfants. Regards a fait un tour dans les locaux situés au 33 rue Beaufils.
En entrant dans les lieux, de nombreuses personnes sont présentes, en file indienne, munies de sacs cabas et de caddies à roulettes. Inès, qui n'a plus les moyens d'assurer l'achat quotidien de nourriture pour sa famille, fait partie des personnes venues pour la distribution de denrées. "Normalement, aujourd'hui, les bénévoles vont aussi remettre des jouets", dit-elle, la mine réjouie. Après avoir récupéré les produits alimentaires, elle reçoit bien un puzzle de la part de Marie-Noëlle, une des bénévoles. "C'est super, souligne Inès. Ma fille sera très contente !"
Giustina Di Lelsi, responsable de l'antenne courneuvienne, explique qu' "il y a malheureusement de plus en plus de personnes dans la précarité. Nos chiffres de bénéficiaires augmentent de campagne en campagne. À La Courneuve, 210 familles sont inscrites sur nos listes, soit 995 personnes ! Les repas que l'on distribue et aujourd'hui les jouets, permettent aux gens d'utiliser le peu de moyens dont ils disposent pour payer des factures." Pour les joujoux, Giustina et l'ensemble des bénévoles ont fait comme ils pouvaient. Chacun.e a essayé de récupérer les jouets d'un neveu ou d'une nièce, ceux d'une autre antenne du département, les peluches devenues trop nombreuses pour l'enfant devenu ado, etc. Giustina est contente du nombre de jouets, livres, peluches, vêtements récupérés, mais elle regrette tout de même de ne pas être parvenue à récolter un jouet pour chaque enfant. Dans tous les cas, la distribution d'aujourd'hui permettra au moins de faciliter un peu la vie de quelques personnes et de ravir leurs enfants. Si vous voulez devenir bénévole, n'hésitez pas. Les restos du coeur ont besoin de vous.
À La Courneuve, les distributions ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 10h30. Renseignements au 01 48 37 30 33. Le site ferme ses portes du 25 décembre au 1er janvier 2020 inclus.
*et mardi 24 décembre