Les Comités de voisinage

Les Comités de voisinage

Mis en place en place en 1998, ils sont devenus un des moyens efficaces pour les Courneuvien.ne.s de prendre la parole et de faire connaître leurs avis.
Ce dispositif de démocratie participative permet aux habitant.e.s de se rencontrer et de rencontrer leurs élu.e.s dans leur quartier. Aucun sujet n’est exclu de ces rencontres, destinées à valoriser les relations humaines et l’intervention de celles et ceux qui vivent côte à côte dans le même quartier.

Lieux d'échanges

Les comités de voisinage sont des lieux de discussions, d’échanges, de concertation, permettant aux habitant.e.s d’exprimer leurs remarques, critiques et suggestions aussi bien sur la vie du quartier que sur les grandes questions qui concernent toute la ville. Ils sont aussi un lieu d’information sur les projets et dossiers de la ville, comme le budget, les travaux, les grands projets…

Afin de permettre aux habitants de participer au plus près de leur quartier, la ville a été découpée en 6 secteurs :

  • La Tour / Braque / Orme-Seul
  • Verlaine / Waldeck-Rochet
  • Quatre-Routes / Anatole-France
  • Quatre-Routes / Rateau
  • Centre-ville
  • La gare

Chaque comité s’est doté d’un bureau composé d’habitant.e.s et d’élu.e.s. Son rôle est d’assurer le suivi des décisions et propositions, d’impulser des actions et d’organiser des initiatives qui contribuent à améliorer la vie des habitants de chaque quartier.
Les comités de voisinage se ont élu des membres du bureau qui animent les réunions publiques, avec l'aide d'un agent municipal et d'un élu.e agissant au sein du quartier.

Les comités de voisinage ?

Qui ? Tous les Courneuviens
Pourquoi ? S’informer des projets de la ville, rencontrer voisins et élus, faire part de ses remarques,...
Quand ? Tous les trimestres
Comment ? Six comités couvrent la ville.

Entre chaque réunion, les bureaux des comités composés d’habitants volontaires, les élus et les services municipaux effectuent un suivi des questions posées.

Comité voisinage La gare