Le centre culturel Jean-Houdremont

Le centre culturel Jean-Houdremont

Centre culturel Jean-Houdremont

Lieu de culture et de création, le Centre Culturel Jean-Houdremont, est implanté au cœur du quartier des 4000 à La Courneuve. Cirque, jonglage, théâtre, marionnette, musique et danse s’y révèlent sous toutes leurs formes, sur le plateau du théâtre, en extérieur ou sous chapiteau. Une part importante de la programmation est dédiée aux enfants et aux familles. Scène conventionnée Jonglage(s) depuis 2015, Houdremont et la Maison des Jonglages inventent ensemble un projet dans lequel se croisent l’accueil de spectacles jonglés, un soutien aux artistes et à la création ainsi que des projets d’actions culturelle menés par artistes présents dans la saison.

 

L’action culturelle

Au-delà de la simple représentation de leur spectacle, les artistes de la saison sont souvent impliqués dans des projets d’action culturelle avec les habitants : projet danse, atelier marionnettes, ateliers théâtre, actions autour du jonglage, ateliers d’écriture … : autant d’occasions de rencontres, de partage, d’échanges et de transmission.


Les résidences

Le centre culturel accueille plusieurs compagnies en résidence : il s’agit d’un outil essentiel de soutien aux artistes et aux compagnies artistiques, qui permet de construire un projet culturel adapté aux enjeux locaux.
La résidence permet la présence d’artistes et de compagnies sur le territoire, avec l’objectif partagé d’une rencontre avec le public.

Infos pratiques

Tarif plein : 10€
Tarif réduit (privés d’emploi, bénéficiaires du RSA, familles nombreuses, étudiants, moins de 18 ans, titulaires de carte vermeil, handicapés, groupes de plus de 10 personnes) : 5€
Abonnements :
Pass 3 spectacles : tarif plein : 20 euros, tarif réduit : 10 euros
Abonnement annuel : 10 euros (donne droit à demi-tarif sur les spectacles).

 

Pour naviguer sur le site Internet : Centre culturel Jean-Houdremont.

Activé

La Maison des jonglages

Scène conventionnée Jonglage(s) à La Courneuve depuis 2015, la Maison des Jonglages et le centre culturel Houdremont co-construisent et font entrer en résonance leurs projets artistiques pour offrir au public une diversité artistique toujours plus foisonnante. Proposer une programmation autour de la richesse et de la diversité des jonglages, soutenir la création et accompagner les artistes en résidence, participer à leur formation professionnelle, développer un projet d’action artistique avec les acteurs du territoire, telle est leur ligne de conduite, toujours en mouvement.La Maison des Jonglages repère les besoins, les qualités et les aspirations des jongleurs et des jonglages. Unique en Europe, elle est un épicentre fédérateur qui permet aux publics et aux professionnels de découvrir créations jonglées, projets en cours et artistes en gestation.

La Maison des Jonglages repère les besoins, les qualités et les aspirations des jongleurs et des jonglages. Unique en Europe, elle est un épicentre fédérateur qui permet aux publics et aux professionnels de découvrir créations jonglées, projets en cours et artistes en gestation.

Au sein du centre culturel Houdremont
11 Avenue du Général Leclerc,
93120 La Courneuve

Plus d'informations sur cette page.

Le festival Rencontre des jonglages

Rencontre des jonglages
Texte

Explosion de spectacles en salle et en rue, le festival Rencontre des Jonglages se développe dans le temps et sur le territoire grâce à la complicité de ses voisins. La 12e édition promet d'être exceptionnelle : un mois de festival du 5 avril au 5 mai partout en Île-de-France avec 11 lieux complices. Pour cette édition, la Maison des Jonglages poursuit ses explorations sur le territoire et défend les performances en espace public. C'est aussi l'occasion de défendre la création émergente, en proposant des créations en première, en défendant la place de Petits et Moyens Formats dans sa programmation ou encore en coproduisant de nombreux projets. Spectacles à découvrir à Aubervilliers, Bagneux, Tremblay-en-France, Evry, Garges-lès-Gonesse, Saint-Denis, Paris et bien sur La Courneuve !

Programme de l'édition 2019 sur cette page.

Le festival 2019 - 12 au 14 avril