Gilles Poux
Maire
Groupe “Pour La Courneuve” (Parti communiste Français - France Insoumise - Radicaux de Gauche - Écologistes - Citoyen.ne.s engagé.e.s
GILLES POUX est un homme politique français originaire de l’Aveyron où il est né en 1957.
Après avoir été militant lycéen, époque à laquelle il participe notamment aux manifestations du Larzac, il poursuit ses études à Marseille où il obtient un BTS technique, puis à Toulouse (université Toulouse-II – Le Mirail) où il devient responsable de l’Union des étudiants communistes.
En 1982, il est embauché à La Courneuve en tant que technicien à l’usine Babcock. Militant syndical au sein de l’entreprise, il s’engage également dans la vie de la commune, un investissement qui le conduit au fauteuil de Maire, en 1996.
Depuis lors, Gilles Poux conduit la mutation de la commune, le combat pour l’égalité et le droit de vivre mieux chevillé au corps.
C’est ce dernier qui l’a notamment mené à déployer une politique ambitieuse de rénovation urbaine, à s’engager en faveur du vote des étrangers ou encore pour une plus juste répartition des richesses et moyens de l’État entre les territoires comme en témoigne sa plainte déposée, en 2009, auprès de la Halde pour « discrimination territoriale ».