Des idées pour ma ville

Des idées pour ma ville

Budget participatif

En lançant son premier budget participatif, la municipalité souhaite impliquer les habitant-e-s dans la conception de projets touchant à leur vie quotidienne. Déjà les quartiers de la ville se mobilisent. Mode d’emploi.

Cela faisait partie du programme municipal de 2014. Chose dite, chose faite : le budget participatif va voir le jour à La Courneuve à titre expérimental en 2019. L’objectif : donner à chacune et chacun le pouvoir de faire entendre sa voix, d’être informé-e, d’être associé-e aux décisions, de participer à l’élaboration des projets. Cela doit permettre plus largement aux habitant-e-s de s’approprier l’espace public de la ville et de comprendre tant le fonctionnement d’un budget municipal que le rôle des services d’une ville dans la vie quotidienne. A La Courneuve, ce dispositif est la suite logique d’une participation accrue des riverain-e-s à la vie municipale depuis plusieurs années : Tremplins citoyens en 2018, comités de voisinage, charte de la participation en 2016, Etats généraux de la culture, Assises du sport, Conseil local de la jeunesse... Mais le budget participatif va au-delà d’une simple concertation : il permet aux Courneuviennes et Courneuviens de proposer et de voter pour des projets qu’ils-elles ont conçus, suite à des discussions entre voisins, entre amis, au sein de la famille.

Les habitant-e-s sont libres de proposer les projets qu’ils-elles souhaitent, élaborés individuellement ou collectivement. Simplement, ils doivent répondre à certains critères : être techniquement réalisables dans les deux ans et répondre à un intérêt général, et non privé ou commercial. Aucun coût minimal n’est requis, mais une enveloppe indicative globale de 120 000 euros est prévue. Enfin, les projets doivent correspondre à une dépense d’investissement (comme un récupérateur d’eaux de pluie), sans engendrer de dépenses de fonctionnement (comme un poste d’animateur).

Pour l’édition 2019, six projets seront retenus : un par quartier ainsi qu’un projet correspondant à l’ensemble de la ville. Mais la municipalité s’y engage : même les propositions non sélectionnées pourront être réalisées plus tard. Les participant-e-s peuvent donc s’en donner à cœur joie. A vous la main !

Nicolas Liébault

 

 

Le calendrier de l’opération

12 juin à 18h30 : atelier participatif en présence des élu-e-s à la Maison de la citoyenneté.

Du 13 juin au 13 juillet : dépôt des idées de projets sur Internet ou dans les urnes prévues dans les structures de proximité (voir liste en encadré).

Du 15 juillet au 6 septembre : étude de tous les projets par les services techniques en lien avec leurs auteurs.

Du 15 septembre au 13 octobre : campagne de vote par Internet sur le site « Notre avis » et à l’ « espace projets » de la Maison de la citoyenneté.

4 au 8 novembre : Présentation des projets retenus lors de réunions spécial budget participatif des comités de voisinage.

Décembre : bilan de la démarche et démarrage de la mise en œuvre des projets.

 

Les urnes où déposer vos idées de projets

 

Maison de la citoyenneté

Maison pour tous Youri-Gagarine

Maison pour tous Cesária-Evora

Espace jeunesse La Tour

Maison Marcel-Paul

Mécano

Hôtel de Ville

 

Simple comme un clic !

 

Dès aujourd’hui, déposez vos idées à l’adresse mail suivante : budgetparticipatif2019@ville-la-courneuve.fr

Un agent de la Ville vous contactera ensuite pour vous accompagner dans la rédaction du projet.