Mardi 19 décembre 2023
Aller vers les habitant-e-s pour lutter contre la maltraitance institutionnelle et le non-accès aux droits, c’est l’objectif du Forum des solidarités organisé par la municipalité à l’hôtel de ville le mardi 19 décembre de 9h30 à 17h30, en continu.
Manque d’information, complexité des démarches, difficultés d’accès à des agent-e-s dans un contexte de dématérialisation à marche forcée, crainte des indus et de la stigmatisation... En France, le taux de non-recours atteint jusqu’à 30 % pour certaines prestations sociales, comme le Revenu de solidarité active (RSA). Avec ce forum inédit, les habitant-e-s pourront obtenir des informations claires et précises, échanger avec des professionnel-le-s et bénévoles, prendre rendez-vous voire faire des démarches directement sur place. Une quarantaine de stands seront ainsi à leur disposition, répartis entre les thèmes suivants : jeunesse, accompagnement dans les démarches et inclusion numérique, participation citoyenne, accès aux soins, à la justice et aux droits sociaux.
Parmi les structures présentes, il y aura par exemple le Point information jeunesse, le service Logement, les Maisons pour tous, le Centre municipal de santé, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), les associations Orphanco, Emmaüs Connect et Migrations santé et la Caisse d’allocations familiales.
Texte : Olivia Moulin