Le mois des mémoires

Commémoration

Le mois des mémoires

10 mai mois des mémoires

10 mai 2021 / 10 juin 2021

La dernière émission du LC Mag' enregistrée le 27 avril, à l’espace jeunesse Guy-Môquet portait sur la question de l’esclavage sera diffusée le 10 mai. Cette initiative prend place dans le Mois des Mémoires, proposé par l’ Association Kréyol et le service Jeunesse. Plusieurs initiatives sont programmées.

  • une cérémonie commémorative officielle à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.
  • 11 mai à 18h30 : rencontre musicale en live entre le DJ et historien JP Mano et le musicien Loran Vélia, du groupe Section Maloya.
    La musique des esclaves : comment vit l'héritage musical de l'esclavage colonial ? Une émission diffusée en live sur Facebook réunira le musicien Loran Vélia, qui met à l'honneur la musique ancestrale réunionnaise classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, créée par des esclaves, et le DJ JP Mano, historien de la musique afro-américaine

  • tous les vendredis du mois de mai, Les chroniques de l'histoire de l'esclavage colonial seront présentées dans RadioPIJ (sur le compte Actions_jeunesse).
  • une exposition sur l’archéologie de l’esclavage colonial avec des groupes de CM2, de quatrième et de seconde, ainsi que des centres de loisirs, du 10 au 27 mai à l’espace Guy-Môquet.
  • sur les réseaux sociaux de l'association kréyol, un concert en hommage aux victimes de l'esclavage colonial.
  • 10 mai : à la maison de la citoyenneté, le groupe de travail Mémoire-Esclavage reçoit Marcel Dorigny et Alain Ruscio pour une découverte de leur livre Quand les civilisateurs croquaient les indigènes.
  • une émission radio sur le même principe que l'émission LC Mag (accompagnement d'un groupe de jeunes, traitement du sujet, enregistrement, ...) sur la thématique "La Loi Taubira, 20 ans, après où en sommes-nous ? La diffusion aura lieu le 27 mai.

Visuel : Berthet One