18 juin - Fête des musiques du monde

Festival

18 juin - Fête des musiques du monde

18 juin 2021

Vendredi 18 juin – 18h - 22h30, au Parc de la Liberté (ouvert dès 17h)

Scène jeune

18h30 : Restitution atelier Lycée SUGER

Des ateliers d’écriture ont été menés dans des classes du lycée Suger et le travail s’est poursuivi en atelier d’éloquence musicale en duo avec le sound-designer et MC Offmike Jazzefiq et le slammeur Loubaki (à l’initiative du collectif Eloquencia). Les élèves ont créé leur propre simple et seront initiés au travail scénique.

19h : Scène amateur Jeunes de la Courneuve

19h30 : Al Akhareen

Alchimie musicale inédite, AL AKHAREEN (« Les Autres » en arabe) est conçue comme une réflexion sur l’altérité. La plume et le flow débordant d’Osloob s’alimente de la spontanéité et de la profondeur du jeu de Naïssam Jalal. A ces deux figures principales s’associent une formation de musiciens talentueux et singuliers : Mehdi Chaïb aux saxophones et percussions, Viryane Say à la basse, Sébastien Le Bon à la batterie et Dj Junkaz Lou aux platines. Sur scène, la formation allie hip-hop qui tâche, improvisation libre et tradition arabe revisitée pour une musique unique dans son genre : un rap profond et poétique allié d’un groove sans faille, revendicatif et puissant !

20h30 : Le Juiice

Largement inspirée par le rap d’Atlanta, Gucci Mane en tête, la « trap mama » Le Juiice saisit tout le monde à feu vif avec un flow imparable et une voix grave et enfumée, directement servie au creux de l’oreille. Une recette fait maison, épicée aux punchlines et à l’ego-trip, par une cheffe « toujours dans la kitchen », que ce soit pour « des putains de flows ou un bon garba »

21h30 : LETO

Grand espoir du rap français depuis ses premiers titres, LETO a fait ses armes très jeune, au sein du groupe PSO THUG. Depuis ces deux dernières années, le rappeur parisien a multiplié les apparitions aux côtés d’artistes renommés (Fianso, Alkapote…) et featuring prestigieux (Ninho). Artiste efficace et percutant, il a sorti son premier album 100 Visages en septembre 2020. Après un Trabendo et une Cigale sold-out, il viendra le défendre sur scène le 29 juin à l’Olympia et en tournée dans toute la France !