Villes d'art et d'Histoire

Villes d'art et d'Histoire

Un label prestigieux

Neuf villes de la banlieue nord de Paris se partagent le vaste plateau de la Plaine : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Longé par la Seine propice aux échanges, le territoire a bénéficié de l’attractivité de la capitale tout en développant au fil des siècles des activités spécifiques qui ont contribué à forger son identité.

Domaine de l’une des plus puissantes abbayes et carrefour commercial au Moyen Âge, cette terre fertile, nourricière, a été transformée au XIXe siècle par la révolution industrielle.

Cette histoire se traduit par un patrimoine d’une grande diversité : depuis les richesses archéologiques à l’architecture contemporaine, des cités-jardins aux grands ensembles, le patrimoine industriel, les parcs, le canal de Saint-Denis, la Seine et ses berges, ou encore les traditions maraîchères. Forte de son passé ouvrier, marqué par des luttes sociales et des vagues successives d’immigration, l’agglomération est aujourd’hui une banlieue populaire ouverte aux cultures du monde. Un terreau d’acteurs culturels, d’artistes et d’artisans, historiquement implantés sur le territoire, offre un fort potentiel à Plaine Commune, identifié comme « Territoire de la culture et de la création ». Plaine Commune a obtenu en 2014, le label « Villes d’art et d’histoire », décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, pour la richesse de son patrimoine et le travail de transmission, valorisation, médiation, mis en œuvre et à venir auprès de tous les publics (habitants, visiteurs, salariés, étudiants, …).

Carte de la ville de La Courneuve