Rattaché.e au pôle Développement du territoire et citoyenneté et sous l’autorité de la directrice du Développement urbain et du logement, vous aurez la charge de la mise en œuvre de la politique municipale en matière de Logement : gestion des demandes et attributions, accès au droit et information des demandeurs, suivi des plans de relogements et des dispositifs partenariaux. Vous gérez l’équipe du service Logement composée de 6 personnes, et êtes épaulé.e par un responsable d’unité.
La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.
Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.
Missions
· Management du service et gestion des demandes et attributions de logements :
- Assurer la bonne réalisation des missions de l’unité Logement : information et accompagnement des usager.e.s, traitement et enregistrement de la demande de logement social, gestion du contingent Ville en attribution, participation à l’Accueil commun mutualisé.
- Évaluer les situations et les enjeux pour les demandes complexes, et proposer des solutions adaptées en lien avec les bailleurs, les services sociaux et associations compétentes.
- Encadrer les agents du service en suivant leurs besoins de formation et en effectuant leurs évaluations
- Veiller à l’application des règles juridiques et transmettre cette veille aux agents
- Appliquer et évaluer le projet de service mis en œuvre
- Élaborer le budget prévisionnel du service et contrôler son exécution, élaborer le bilan d’activité.
· Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique municipale du logement ainsi qu’aux dispositifs partenariaux :
- Animer et développer les partenariats entre la ville et ses partenaires institutionnels : bailleurs sociaux, DRIHL, Action logement, EPT Plaine Commune, etc.
- Participer aux dispositifs intercommunaux : Conférence intercommunale du logement, Programme Local de l’Habitat, Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs, mise en place de la Gestion en flux, convention d’utilisation de l’abattement de la TFPB.
- Coordonner les interventions du service avec les partenaires dans le cadre des dispositifs locaux : plans de relogements NPNRU, dispositif « Un toit pour elle », appartements relais, contingent résidence étudiante et jeunes actifs, contingent résidences sociales, etc.
- Participer aux projets urbains, à la programmation des opérations neuves, réhabilitations, acquisitions et améliorations
- Apporter une aide à la décision aux élu.e.s et à la direction générale dans les choix de procédures
- Arbitrer et opérer des choix en cohérence avec les orientations municipales.
Profil
· Connaissances indispensables des politiques publiques du logement et du cadre légal
· Expérience confirmée dans le domaine de logement social et privé
· Capacités à encadrer une équipe
· Pratique indispensable de l’outil informatique (Word, Excel etc)
· Méthodes de conduite de projet et de négociation
· Aptitudes à la gestion de conflits
· Responsabilité et forte autonomie
· Aisance relationnelle, diplomatie et adaptabilité aux différents publics
· Potentiel en ressources humaines et en maîtrise du budget
CONDITIONS DU POSTE
· Caractéristiques : Poste permanent à temps complet : 39h / semaine
· Poste à pourvoir : Au 1er janvier 2024
· Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé
- Pole d'emploi : Développement urbain et du logement
- Cadre d'emploi : Attachés territoriaux