Un.e Responsable d’équipe d’aides à domicile

Offre d’emploi

Un.e Responsable d’équipe d’aides à domicile

Mission de remplacement

Directement rattaché.e à la responsable du Centre Communal d’Action Sociale, vous encadrez les aides à domicile et leurs activités auprès des personnes âgées bénéficiaires, en suivant les orientations du projet de service et dans le respect du cadre réglementaire des services d’aide à la personne. En lien étroit avec votre binôme, vous êtes garant.e de la qualité du service rendu et de la bonne exécution des prestations.

VOS MISSIONS


Management opérationnel de l’équipe (10 aides à domicile)

  • Planifier, suivre et contrôler les activités de l’équipe, en veillant à la continuité, la qualité et l'homogénéité des services rendus, ainsi qu'à la cohérence du travail effectué 
  • Dynamiser les missions des agents et les accompagner vers une efficacité collective
  • Contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité
  • Développer les compétences des agents en leur assurant un appui technique
  • Favoriser la participation et l’expression des agents

Participation à la gestion des ressources humaines

  • Participer aux entretiens de recrutement
  • Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants pour assurer leur intégration
  • Evaluer son équipe sur la base des objectifs fixés et des résultats attendus
  • Participer à la définition des besoins en formation de son équipe
  • Participer à la gestion de carrière de son équipe

Suivi du maintien à domicile des personnes âgées

  • Identifier et traduire le besoin des personnes en perte d’autonomie, handicapées ou âgées, en matière d’aide à domicile
  • Évaluer régulièrement la situation de la personne aidée et réajuster l’intervention si nécessaire
  • Etablir le dossier administratif (document détaillant le contenu de la prestation, devis, contrat, règlement de fonctionnement et cahier de liaison lors de la première visite au domicile)
  • Assurer les visites régulières au domicile des personnes aidées
  • Recevoir et conseiller les personnes aidées et/ou leur famille à la demande de l’une ou l’autre des parties
  • S’assurer du respect des règles de fonctionnement par les personnes aidées et leur famille
  • Renseigner et suivre des indicateurs d’activités et réaliser des bilans

Prévention des risques professionnels

  • Veiller aux conditions de travail des aides à domicile
  • S’assurer que les conditions au domicile des personnes aidées garantissent la sécurité des agents

Participation à la vie du service et de la collectivité

  • Participer à la coordination des équipes d’aides à domicile du service et assurer la continuité du service
  • Participer à des groupes de travail
  • Participer à la coordination personnes âgées
  • Participer à l’élaboration du plan canicule
  • Participer aux actions de prévention et d’animation en direction des seniors en collaboration avec l’Unité « Maison Marcel Paul »

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience confirmée dans le secteur des services à la personne
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ou BTS ESF
  • Connaissance des problématiques liées au vieillissement
  • Connaissance du cadre réglementaire et législatif en faveur des personnes âgées
  • Connaissance des statuts et organisation de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des différents partenaires
  • Aptitudes à l’encadrement d’une équipe
  • Technique de gestion des conflits
  • Techniques de l’entretien individuel.
  • Techniques de communication écrites et orales.
  • Pratique des outils informatiques (Word, Excel, Application CCAS et logiciel « gestion des plannings »)
  • Autonomie et responsabilité
  • Qualités relationnelles et sens de l’écoute
  • Rigueur et organisation
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Réactivité et capacités à gérer les situations d’urgence

 

CONDITIONS DU POSTE

Caractéristiques : poste non permanent à temps complet : 35h / semaine. Mission de remplacement jusqu’au 31/12/2021

Poste à pourvoir : immédiatement

Rémunération : rémunération statutaire + restaurant municipal

 

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire de préférence par mail : recrutement@ville-la-courneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex

 

 

 

La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

 

  • Pole d'emploi : Centre communal d’action sociale
  • Cadre d'emploi : Rédacteurs

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