Un.e Responsable de l’unité guichet unique H/F

Offre d’emploi

Un.e Responsable de l’unité guichet unique H/F

De préférence par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude

Directement rattaché(e) au responsable du service Accueil et qualité de la relation aux usagers, vous assurez la qualité de la relation et des prestations rendues à l’égard des usagers au sein d’un guichet unique composé de 12 guichets délivrant des prestations issues des services enfance, éducation, petite enfance, action sociale, logement et état civil. La ville étant engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil, une évolution des missions pourra être envisagée.

VOS MISSIONS

Management opérationnel de l’équipe

  • Planifier, suivre et contrôler les activités de l’équipe, en veillant à la continuité, la qualité et l'homogénéité des services rendus, ainsi qu'à la cohérence du travail effectué.
  • Dynamiser les missions des agents (briefings réguliers) et les accompagner vers une efficacité collective.
  • Assurer la polyvalence des agents de son équipe
  • Participer à la réalisation des tâches, aux côtés des membres de son équipe si besoin est.
  • Repérer et réguler les conflits et en aviser son supérieur hiérarchique.
  • Adapter son management aux situations et aux agents et entretenir en permanence un climat de confiance.
  • Développer les compétences des agents en leur assurant un appui technique.
  • Contrôler l’application des consignes d’hygiène et de sécurité.
  • Favoriser la participation et l’expression des agents.
  • Gérer le temps (absences, affectations…) des membres de son équipe


Participation à la gestion des ressources humaines

  • Participer à la définition du besoin en recrutement et à la définition des profils de postes.
  • Participer aux entretiens de sélection
  • Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants pour assurer leur intégration.
  • Évaluer son équipe sur la base des objectifs fixés et des résultats attendus.
  • Déceler les lacunes et les difficultés de l’agent et les faire évoluer.
  • Participer à la définition des besoins en formations pour son équipe.
  • Participer à la gestion de carrière de son équipe
  • Veiller au bon fonctionnement de l’équipe (partage des informations…)


Coordination avec les services opérationnels

  • Assurer l’interface avec les responsables de services concernés par l’accueil commun
  • Assurer les liens avec les services Finances pour la tenue de la régie et Ressources humaines notamment pour les formations permettant de rendre opérationnel et performant l’accueil commun


Gestion des moyens matériels :

  • Veiller à ce que son équipe dispose des outils nécessaires pour la réalisation des tâches et prestations.
  • Connaître et faire respecter les règles d’utilisation des outils utilisés.
  • Responsabiliser les agents dans l’utilisation des matériels et produits.
  • Assurer un contrôle régulier de ce matériel et des produits et tenir à jour un tableau de suivi.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Bac+2 minimum requis, rigueur et autonomie, sens de l’organisation et du service public.
  • Qualités relationnelles et managériales. Disponibilité et adaptabilité. Discrétion professionnelle
  • Connaissance des statuts, métiers et organisation de la fonction publique territoriale.
  • Environnement économique, juridique et social de la FPT.
  • Techniques de l’entretien individuel.
  • Méthodologie et outils d’évaluation
  • Techniques de communication écrites et orales.
  • Techniques de management.
  • Méthodologie de la conduite de changement
  • Techniques de gestion des conflits.

Caractéristiques : poste permanent à temps complet : 35h / semaine

Poste à pourvoir : 1er janvier 2021

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé

 

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 10 décembre 2020 de préférence par mail : recrutement@ville-la-courneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex

 

 

La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

 

  • Pole d'emploi : service Accueil et qualité de la relation aux usagers
  • Cadre d'emploi : Rédacteurs

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