De préférence par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude
Directement rattaché.e à la responsable de l’action sociale au sein de la direction des solidarités, vous accueillez, informez et orientez un public souvent précaire. Au sein d’une équipe de quatre gestionnaires, vous apportez une réponse de premier niveau en matière d’action sociale, instruisez les dossiers d’aide légale et facultative ainsi que les demandes concernant les procédures mutualisées. Vous représentez l’image de la collectivité et du Centre Communal d’Action sociale (CCAS) auprès des usagers et des usagères.
VOS MISSIONS
Assurer les formalités en matière d’action sociale :
- Accueillir et renseigner le public (physique et téléphonique)
- Identifier et qualifier les demandes sociales / Instruire les dossiers d’aide légale et facultative
- Instruire des demandes d’ASPA, transmission et suivi des dossiers
- Trier et remettre les courriers de domiciliation
- Instruire les dossiers de forfait améthyste
- Assurer le suivi de l’activité de domiciliation et des aides sociales (tenue des tableaux, radiations…)
- Instruire les demandes FSE (Fonds de Solidarité Energie) et gestion des coupures d’énergie
- Instruire les demandes MDPH, suivre les dossiers / Remettre les cartes d’invalidité
- Réaliser une pré-évaluation sociale et orienter vers les acteur.rice.s et dispositifs d’aide d’urgence
Instruire les demandes concernant les procédures mutualisées :
- Instruire la première demande de logement
- Gestion des inscriptions (scolaire, activités périscolaires, etc…)
- Préinscriptions et inscriptions aux séjours et classes transplantées (classe de neige, mini séjour, etc.…)
- Calcul et révision du quotient familial
- Etablissement des passeports et des cartes nationales d’identité
PROFIL RECHERCHÉ
Savoir faire
- Connaissance de la législation sociale et des dispositifs sociaux
- Connaissance règlementaires de base dans les domaines du logement, état-civil, élections…
- Maîtrise des techniques de communication écrites et orales et de gestion des conflits
- Maîtrise des outils bureautiques/internet et intranet
- Connaissance des logiciels ARCHE, OPUS, ALTO, Passeports
- Savoir utiliser la station biométrique.
Savoir être
- Sens de l’initiative, des priorités et de l’organisation
- Qualités relationnelles et capacité d’écoute
- Faire face aux situations de tension et capacité de distanciation
- Discrétion et neutralité.
|
Poste permanent à temps complet : 38h20/semaine – Horaires de 8h20 à 12h et de 13h20 à 17h30 tous les jours sauf le mardi prise de poste à 9h10. Poste exigeant une polyvalence entre les tâches d’accueil et les tâches administratives. Travail le samedi matin par roulement | ||
|
Dès que possible | ||
|
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé
| ||
| |||
CANDIDATER
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire
avant le 5 avril 2024 de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr
La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.
Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.
- Pole d'emploi : Service Action Sociale
- Cadre d'emploi : Adjoint administratif