Directement rattachés à la Directrice des Solidarités, vous assurez la mise en œuvre du projet de Centre Social définit par la municipalité. Dans ce cadre, vous garantissez le lien avec les responsables de projets et les partenaires, assurez la gestion administrative de la structure et son animation, contribuez à la création et à l’évolution du projet.
La Courneuve, ville de 45 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.
Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.
Missions
- Accueil, information, accompagnement et orientation du public en lien avec l'équipe de la MPT
- Créer et piloter le projet social de la structure. Proposer des méthodes et indicateurs d’évaluation pour l’actualiser
- Contribuer à l’évolution des projets, soutenir et évaluer l’impact des actions menées
- Mettre en pratique les orientations municipales en matière de développement social
- Assurer un rôle de formateur auprès des bénévoles
- Développer et fidéliser les relations avec les partenaires contribuant au projet social
- Par délégation, assurer l'interface entre les organismes financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics et communiquer sur le centre social
- Manager les ressources humaines de la structure (missions de chacun, recrutement, plan de formation)
- Gérer l'administration et le budget du centre social dans le respect des orientations politiques définies et l’exécution budgétaire
- Gérer les locaux et le matériel de l’équipement
- Participer aux différentes initiatives mises en œuvre dans le cadre de la politique municipale
Profil
- Diplôme de niveau II Spécialité Carrière Sociale ou Animation Socioculturelle
- Connaissance des statuts, métiers et organisation de la fonction publique territoriale.
- Connaissance des partenaires institutionnels et privés
- Connaissance des techniques d’accueil du public
- Connaissances des politiques publiques sociales, familiales, insertion, …
- Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité applicables à l’accueil collectif,
- Maîtrise de la conduite de projet et maîtrise des outils informatiques
- Techniques de négociation, de communication (écrites et orales) et de management
- Autonomie. Sens du service public. Bonnes qualités relationnelles.
- Sens de l’écoute et disponibilité. Rigueur, organisation et réactivité.
- Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Conditions du poste
Caractéristiques : Poste permanent à temps complet : 39h / semaine. Ouverture du centre social le samedi. Présence occasionnelle selon des réunions ou évènements.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Rémunération : Rémunération statuaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé
- Pole d'emploi : Solidarités
- Cadre d'emploi : Attachés territoriaux