De préférence par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude
Directement rattaché aux responsables de l’unité coordination des actions et projets culturels, vous concevez et suivez le projet pédagogique d’une structure ALSH à travers des activités d’animation et de loisir en concertation avec les partenaires et les habitants dans le respect des orientations de la ville. Vous serez en charge d’accompagner les enfants et les familles afin de renforcer le lien social et intervenez dans la direction d’une structure alsh au niveau de la déclaration DDCS.
VOS MISSIONS
Management opérationnelle de l’équipe
- Suivre, contrôler et accompagner les activités de la structure dans le respect du projet pédagogique
- Participer au développement des compétences des agents (appui technique, conseils)
- Animer des réunions d’équipe ou de groupe
- Alerter le directeur du centre en cas de difficulté ou de conflits entre agents
Préparation à la gestion des ressources humaines
- Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants pour assurer leur intégration.
- Participer à la définition des besoins en formations de l’équipe
Élaboration et animation des projets annuels du centre de loisirs
- Contribuer à l’élaboration du projet pédagogique
- Accompagner les animateurs dans l’élaboration des projets d’animation et leur évaluation
Gestion des moyens matériels et de l’équipement
- Contribuer au recensement des moyens nécessaires pour la réalisation des activités
- Connaitre et faire respecter les règles d’utilisation des produits et outils utilisés
- Responsabiliser les agents dans l’utilisation des matériels et produits.
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
- Participer à l’élaboration du règlement intérieur et veiller à son application
Participation à la gestion administrative et budgétaire
- Élaborer et affecter l’enveloppe budgétaire relative aux projets d’animation en fonction du budget alloué.
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.
Animation de la relation avec les familles
- Participer à la préparation et à l’animation des réunions d’information et de concertation avec les familles
- Assurer la communication auprès des familles à l’appui des outils mis à disposition
- Favoriser l’implication des familles dans les projets du centre, du quartier et de la ville
Développement d’un partenariat à vocation socio-culturelle et éducative
Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
PROFIL RECHERCHÉ
- BPJEPS ou équivalent exigé. Expérience de 2 ans minimum exigés sur poste similaire
- Connaissance des statuts, métiers et organisation de la fonction publique territoriale
- Techniques d’animation, d’encadrement et de communication orales
- Réglementation relative à l’organisation des accueils collectifs de mineurs et à la mise en œuvre d’activités
- Connaissance de la règlementation des accueils de loisirs
- Méthode de conduite de projet
- Autonomie, réactivité, rigueur, discrétion professionnelle, sens du relationnel, de l’organisation et de l’écoute
Caractéristiques : poste permanent à temps complet : 35h / semaine - horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, grande disponibilité soir et week-end
Poste à pourvoir : 1er janvier 2021
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé
CANDIDATER
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 30/11/2020 de préférence par mail : recrutement@ville-la-courneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex
La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.
Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.
- Pole d'emploi : Service Enfance
- Cadre d'emploi : Animateur territorial