Un.e conseiller.ère numérique h/f

Offre d’emploi

Un.e conseiller.ère numérique h/f

Directement rattaché.e au responsable du service Action sociale, vous accompagnez les publics dans l’usage des outils informatiques et numériques (Ordinateur, Tablette, Smartphone). Vous intervenez dans les différentes structures sociales de la ville ainsi que dans le futur Bus France Services. Vous aurez également la charge d’accompagner les usagers (familles, personnes seules, personnes âgées) afin de renforcer le lien social et promouvoir l’utilisation des contenus en ligne utiles dans la vie quotidienne (logement, transport, loisirs, vacances, e-commerce, santé, démarches administratives…).

La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

Missions

Réduction de la fracture numérique

  • Mettre en place des ateliers/cours d’apprentissage des bases de l’informatique et d’Internet
  • Aider les usagers à connaitre les opérations techniques de base (brancher une box internet ou un téléviseur, installer une application ou un logiciel, connecter un PC en réseau…).
  • Analyser les demandes et les besoins en matière d’accès aux services et équipement numériques
  • Accompagner les usagers à l’autonomie dans les démarches en ligne (CAF, CPAM, Pôle emploi, CNAV, doctolib, logiciel de vie scolaire, Oui SNCF…)
  • Organiser des animations de découverte des outils multimédia et de leurs utilisations

Pratique des réseaux sociaux

  • Elaborer des ateliers d’utilisation des réseaux sociaux (facebook, instagram, snapchat,..)
  • Assurer une prévention des conduites et pratiques à risque (info RGPD, vigie-présence sur les réseaux, cyberharcèlement, …)
  • Organiser des animations autour des réseaux sociaux

Participation à la vie du dispositif conseillers numériques

  • Suivre l’activité sur l’espace « Conseiller » dédié sur la plateforme
  • Participer aux rencontres de réseaux
  • Veiller au maintien de ses compétences et connaissances (technique, règlementaire, législatif, …)
  • Assurer une veille de l’actualité des outils et des usages numériques

Profil

  • Aisance aux usages de l’informatique et de l’Internet
  • Capacité d’organisation et de planification de rendez-vous et d’activité tout public
  • Capacité à travailler en réseau (partenaires institutionnels et associatifs)
  • Capacité à rendre compte et formaliser son activité
  • Capacité à effectuer des dépannages basiques (brancher une box internet ou un téléviseur, installer une application ou un logiciel, connecter un PC en réseau…)
  • Avoir le sens de l’écoute, de la pédagogie et de l’empathie
  • Avoir le sens de l’initiative et savoir s’adapter aux différents publics
  • Discrétion et réserve
    Permis B apprécié

CDD d’un renouvelable une fois à temps complet : 35h / semaine - amplitude variable en fonction des obligations du service public, dispo du lundi au samedi, horaires irréguliers ; Participation à une formation initiale obligatoire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 17 octobre 2022 de préférence par mail : recrutement@ville-la-courneuve.fr 

ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri  93126 La Courneuve Cedex

  • Pole d'emploi : Action sociale
  • Cadre d'emploi : Adjoints d'animation

Postuler en ligne

Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.