Deuxième référendum courneuvien

Publiée le 1 sept. 2022

Deuxième référendum courneuvien

Deuxième référendum courneuvien

Du 9 au 15 octobre, les habitant-e-s seront invités à participer au deuxième référendum courneuvien. Nouveauté cette année : les questions ont été soumises des Courneuvien-ne-s.

Au programme de cette deuxième édition, trois questions :

  • Êtes-vous favorable à l’installation de stations « Vélib’ » à La Courneuve ?

Le Vélib’ est présent dans 56 communes de la Métropole du Grand Paris. Il représente un moyen de se déplacer pratique, pour se rendre à une gare ou dans une ville voisine, à moindre coût et sans polluer. Mais le Vélib’ représente un coût (10 000 € par an et par station pour l’installation et l’entretien) pour la collectivité ; les stations prennent de la place dans les rues, au détriment du stationnement ou des trottoirs ; et faire du vélo n’est pas accessible toutes et à tous. Plusieurs villes du département ont accès au Vélib’ de longue date : Saint-Denis, Aubervilliers, mais aussi Bondy et Aulnay. La Courneuve n’y a-t-elle pas droit ? Que décidons-nous ?

  • Êtes-vous favorable à ce que la municipalité s’engage à proposer une mutuelle de santé plus accessible ?

Dans notre société, l’accès aux soins médicaux n’est pas le même pour toutes et tous. Pourtant, c’est un droit ; et chacun devrait pouvoir bénéficier d’une offre complète de santé. Combien sommes-nous à avoir déjà renoncé à nous faire soigner faute de remboursement suffisant ? Plusieurs villes ont accompagné la mise en place d’une complémentaire de santé abordable qui garantit une meilleure couverture. Sous quelles conditions ? Pour qui ? Et combien cela coûte-t-il à la collectivité ? Si la santé est un bien commun, est-ce aux Courneuvien-ne-s d’agir collectivement pour que l’accès aux soins soit une réalité pour toutes et tous ? Que décidons-nous ?

  • Faut-il que la municipalité prenne des initiatives fortes, voire contraignantes, pour assumer une utilisation des espaces publics et équipements sportifs de proximité pour toutes et tous ?

La Courneuve porte des valeurs d’égalité, de partage, de respect de l’autre. Pourtant, aujourd’hui, certains espaces publics et équipements sportifs de proximité sont monopolisés par certains publics, ce qui décourage leur usage par d’autres : « les plus forts » occupent le terrain. Comment agir sur ces rapports de domination ? Faut-il réglementer les usages, la fréquentation, pour favoriser la place des femmes dans l’espace public et permettre les mixités ? Que décidons-nous ?

Les Mardis du référendum

Pour mieux s’informer et se forger sa propre opinion, trois débats thématiques sont prévus à la Maison de la Citoyenneté/James-Marson :

  • Le 20 septembre à 18h30 pour évoquer la question du Vélib'
  • Le 27 septembre à 18h30 pour la question de la mutuelle
  • Le 4 octobre à 18h30 pour l'accès à tou-te-s à l'espace public

OÙ VOTER ?

Dimanche 9 octobre de 9h à 13h dans mon bureau de vote, près de chez vous.

À partir du lundi 10 octobre, le vote se déroulera dans les équipements publics aux horaires d’ouvertures habituels :

  • Mécano,
  • Maison de la Citoyenneté James-Marson,
  • les deux Maisons pour Tous,
  • Boutique de quartier Houdremont,
  • Boutique de Quartier des Quatre-Routes.

Mais aussi en bas de chez vous : un bureau de vote itinérant sillonnera les quartiers ou en ligne sur la plateforme « Notre avis ».

Pour voter, il suffira de vous munir d'un justificatif d'identité.