L’alternance : une vraie voie d’excellence

Publiée le 27 avr. 2021

L’alternance : une vraie voie d’excellence

alternance zoom

Système de formation constitué d’une phase pratique en entreprise et d’une phase théorique, l’alternance connaît un regain d’intérêt croissant chez les jeunes, malgré la crise sanitaire.

Étudier tout en travaillant en entreprise : voilà le principe de l'alternance. Longtemps dévalorisée, cette formation connaît désormais un réel engouement auprès des jeunes car elle offre de nombreux avantages : formation, rémunération, expérience professionnelle et facilite l’entrée dans le monde du travail. Pour preuve, malgré la crise sanitaire, 495 000 contrats ont été signés l’an passé, soit 40 % de plus qu’en 2019. Mais comment être sûr que cette formation est faite pour vous et, surtout, comment trouver un employeur dans ce contexte si particulier ?

L’alternance, qu’est-ce que c’est ?

Ouverte pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, et d’une durée allant de 6 mois à 3 ans, l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique au Centre de formation d’apprentis (CFA) ou dans un autre organisme de formation, qui s’alternent. Véritable passerelle vers l’emploi, elle permet d’obtenir des diplômes ou titres reconnus de l’enseignement technique et professionnel, du CAP au bac +5. Le bénéficiaire est salarié et, à ce titre, elle ou il bénéficie des mêmes avantages : salaire, congés payés, sécurité sociale, retraite…

L’alternant-e n’est pas seul en entreprise, mais est formé par un maître d’apprentissage ou un tuteur-rice qui lui transmettra la connaissance de son métier et son savoir-faire.

Depuis 2018, les rentrées peuvent se faire à l’importe quel moment de l’année. Cela offre la possibilité à l’alternant-e de se réorienter en cours d’année si la formation choisie n’est pas conforme à son projet et, ainsi, de ne pas « perdre » une année. 

Les avantages :

  • obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
  • bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • être rémunéré pendant sa formation en tant que salarié-e ;
  • accéder plus facilement à l’emploi.

À NOTER : dans le cadre du contrat d'alternance, vous pouvez bénéficier de l'aide au financement du permis de conduire à hauteur de 500 euros.

alternance

Les semaines de l’alternance : des ateliers pour vous aider dans vos recherches

Si l’alternance connaît un regain d’intérêt, sur certains territoires et selon le secteur d’activité, trouver un employeur peut s’avérer parfois difficile. Pour aider les jeunes dans leurs démarches, la ville de La Courneuve propose, depuis le 19 avril et jusqu’au 21 mai, les semaines de l’alternance. Au programme chaque semaine, des ateliers pour travailler sur les freins et les leviers à la recherche d’une entreprise.  

Chaque semaine jusqu’au 21 mai, via des points Zoom, des groupes de quatre à cinq jeunes se retrouvent autour de différents ateliers. « Le lundi nous faisons surtout le point sur leurs freins et leurs attentes », rapporte Laura Larrey, chargée d’action insertion, mercredi nous travaillons sur la préparation à l’entretien. Ils sont filmés, ça permet de travailler leur présentation. Et jeudi, on est plus sur le savoir être et le savoir-faire, pour qu’ils apprennent à se valoriser ». Enfin, le vendredi est dédié à une rencontre avec une entreprise ou une école pour mieux cibler les besoins et leurs attentes. « L'objectif de cette démarche, c’est de les armer face aux entreprises », explique Léonce Quimber, responsable de la Mission insertion. Un carnet de suivi permet également aux jeunes de cheminer sur leur parcours et de garder un support suite aux ateliers. Autre nouveauté, tous les lundis, des lives sont organisés sur le compte Instagram @actions_jeunesse. « Des alternants viennent présenter leur parcours et partager leurs tips », indique Laura Larrey.

« On se rend compte que la plupart des jeunes pensent qu’ils n’ont pas de compétences, ces exercices permettent de leur montrer que c’est faux », explique Marine Schaefer, responsable de l’unité Accompagnement citoyenneté jeunesse. « Malgré l’adversité, c’est important de ne pas baisser les bras, on prendra toujours le temps de faire le point sur chaque situation », rappelle Léonce Quimber.

Pour vous inscrire aux ateliers ou pour vous renseigner sur votre parcours, vous pouvez envoyer un message sur le compte Instagram @actions_jeunesse ou appeler le Point information jeunesse au 06 84 02 49 30.

3 questions à… Anaëlle Laloum, 20 ans, alternante

Après un BTS Support à l’action managériale au lycée Eugène-Delacroix à Drancy, Anaëlle se réoriente dans un bac+3 marketing et développement commercial à l’École de commerce et de management du Grand Paris de Villepinte. Elle est en alternance chez Madame la Présidente, entreprise courneuvienne, depuis septembre 2020.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de l’alternance ?

Au-delà du fait qu’en alternance on est payé pour notre travail, c’est aussi intéressant parce qu’on apprend beaucoup en entreprise. Pour moi, l’alternance c’est une vraie formation.

Comment avez-vous trouvé ce que vous vouliez faire ?

J’ai eu un déclic. Lors de mon BTS, je me suis rendu compte que j’aimais la chefferie de projet, le marketing et les relations commerciales. Je me suis dit, soit je continue dans une voie qui ne me plaît pas, soit je me lance dans le marketing. J’ai pris le risque et je m’en sors très bien actuellement.

Vous avez eu des difficultés dans vos recherches ?

Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie et mon entreprise, mais j’ai vraiment eu des difficultés, j’ai même cru que je n’y arriverais pas. J’ai fait un « coup de poker » et j’ai postulé pour une offre de CDI que j’ai vue sur Snapchat. À l’entretien, j’ai proposé mon alternance et ça a tout de suite collé. Il ne faut pas avoir peur, il faut essayer, ça prouve qu’on a de l’ambition. Il faut persévérer, ça peut mener à de belles choses.

Annaëlle Laloum

3 conseils pour décrocher un contrat

  • 1- Organiser des entretiens d’information avec des entreprises

Identifiez quelques entreprises qui vous intéressent et contactez-les pour obtenir un entretien d’information durant lequel vous poserez des questions sur le secteur, le métier, leur mode de fonctionnement… Par ce biais, vous créerez une relation de confiance et pourrez échanger sur votre projet professionnel. Cela vous permettra également de constituer votre « réseau professionnel ».

  • 2- Faites des relances

Lorsque vous avez candidaté dans une entreprise, il est importance de faire des relances. Cela prouve votre motivation et votre envie d’apprendre. Vous avez envoyé une candidature parce que vous pensez pouvoir apporter votre savoir-faire et votre savoir-être à l’entreprise, ne l’oubliez pas.  

  • 3- Si vous n’avez pas été retenu après un entretien, demandez pourquoi ?

Même si l’annonce d’un refus est toujours démoralisante, il est important de demander pourquoi vous n’avez pas été retenu : cela vous permettra de vous améliorer pour vos futurs entretiens. Parfois, ça peut être un détail !

À NOTER : si vous utilisez les réseaux sociaux pour démarcher les employeurs, faites attention à votre image ou créez-vous un profil dédié !

L’alternance, c’est fait pour moi ?

Les études pour toi c’est :

  • A - Indispensable pour trouver un emploi.
  • B - Trop théorique et pas assez pratique.
  • C - Une manière de découvrir plein de choses.

Pendant ton premier stage, tu t’es :

  • A - Ennuyé, tu préférais les cours.
  • B - Senti utile.
  • C - Tu n’as jamais fait de stage.

Tu voudrais travailler :

  • A - Après avoir fini tes études.
  • B - Le plus tôt possible.
  • C - Tu ne sais pas encore, tu profites d’être étudiant-e.

Tu retiens mieux quand :

  • A - Tu prends le temps de relire ton cours.
  • B - Tu peux appliquer ce que tu apprends.
  • C - Tu ne sais pas trop mais ce n’est pas toujours facile !

Une majorité de A ?

Tu sembles t’épanouir dans le cursus classique. Dans quelque temps, quand tu souhaiteras avoir une première expérience professionnelle, tu pourras, pourquoi pas, envisager l’alternance.

Une majorité de B ?

L’alternance est faite pour toi ! Tu veux appliquer concrètement ce que tu apprends et entrer dans le monde du travail. Le Point information jeunesse (PIJ) de La Courneuve peut t’aider dans tes démarches – 06 84 02 49 30 ou via Instagram @actions_jeunesse.

Une majorité de C ?

Tu ne sais pas forcément encore ce que tu veux faire. Renseigne-toi auprès du Point information jeunesse (06 84 02 49 30) : l’apprentissage peut te correspondre !

Il existe une aide financière pour les jeunes de moins de 30 ans en formation d’alternance. Celle-ci permet de prendre en charge une partie du loyer, allant de 10€ à 100€ chaque mois pour une durée d’un an maximum. Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, plusieurs conditions sont à remplir : il faut avoir moins de 30 ans, être salarié d’une entreprise privée ou assimilée, être en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, que le logement soit proche du lieu de travail ou de formation, que le salaire mensuel ne dépasse pas 100% du SMIC brut au moment de la demande, que la demande soit effectuée 3 mois avant le début du contrat et jusqu’à 6 mois après, et enfin ne pas avoir de dossier similaire en cours. Afin de réduire les frais liés à son logement, il est important de faire les bons choix concernant toutes les dépenses annexes. Par exemple, pour l’assurance habitation, l’étudiant peut choisir l’option couvrant seulement les risques locatifs, cette dernière étant obligatoire dans le cadre d’un contrat de location. Il peut également être intéressant de se renseigner sur la prise en charge des différentes charges locatives, afin d’être au clair sur la responsabilité de chacun.

Textes : Vanessa Jollet ; photos : Léa Desjours