La Courneuve, victime d'une cyberattaque

Publiée le 14 déc. 2021

La Courneuve, victime d'une cyberattaque

cyber attaque

La Ville, adhérente d'un Syndicat intercommunal regroupant plusieurs communes et établissements publics, a été victime d'une cyber attaque entrainant d'importantes perturbations. Les services de la ville sont mobilisés pour tenter de régler le problème dans les plus brefs délais. Pour toute demande administrative, envoyez un mail à accueilcommun@lacourneuve.fr.

La plupart des agent.e.s sont joignables soit sur leur téléphone portable, soit par mail à prénom.nom@lacourneuve.fr.

En détails :

Le 6 décembre, le Syndicat intercommunal d’informatique (SII), auquel la Ville est adhérente depuis plusieurs décennies, a été victime d’une cyberattaque de grande ampleur. L’impact sur les logiciels et applications utilisés dans les services municipaux est important.

Les administré-e-s ne peuvent plus accéder normalement au Portail familles par exemple, permettant notamment d’inscrire ses enfants à la cantine, au centre de loisirs, de régler des factures, etc. Au Centre municipal de santé Salvador-Allende, les médecins et l’ensemble du personnel n’ont plus accès aux dossiers des patient-e-s. Les rendez-vous pris avant le 6 décembre sont maintenus. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler au 01 49 92 60 60. Les Ressources humaines ont dû s’adapter également et réaliser les paies des agent-e-s communaux à la main.

Les impacts sont lourds et rendent difficile le travail des agent-e-s mais l’intégrité des données du système n’a pas subi de dommages. Il a cependant fallu s’adapter. Les serveurs ont été arrêtés afin de ne pas propager davantage le virus informatique ou perdre des données. Pour que les Courneuvien-ne-s continuent à avoir accès aux démarches administratives (état-civil, mariage, paiement des factures), de nouvelles adresses mail ont été créées.

Afin de joindre un ou une agent-e, vous devez désormais taper : prénom.nom@lacourneuve.fr. Pour un service qui détenait une adresse mail, il suffit également de remplacer ville-la-courneuve.fr par lacourneuve.fr. Exemple : accueilcommun@lacourneuve.fr, billetterie-houdremont@lacourneuve.fr, cinemaletoile@lacourneuve.fr, election@lacourneuve.fr, etc. Le service Accueil et qualité de la relation aux usagers (AQRU) reçoit les habitant-e-s, en les conseillant et en les orientant dans les meilleures conditions possibles. L’ensemble des services de la Ville travaille d’arrache-pied à un retour à la normale le plus vite possible.

Isabelle Meurisse