2 septembre : c'est la rentrée scolaire

2 septembre : c'est la rentrée scolaire

Rentrée scolaire

Jeudi 2 septembre, les élèves des écoles, collèges et lycées reprennent le chemin de l'école. Afin de privilégier l'enseignement en présence et de limiter la circulation du virus, un protocole sanitaire strict est mis en place.

Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

  • niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire) ;
  • niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures.

Fermeture de classes

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.

Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contact à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d'une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque  justifiant d'une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

Plus d'informations sur le site de l'Education nationale.

 

Vaccination

La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.

Dans le cadre de la campagne de vaccination des mineurs, la stratégie départementale d'"Aller-vers" sera prochainement déployée dans les collèges et lycées à l'occasion de la rentrée scolaire 2021-2022. Les établissements scolaires publics et privés sous contrat accueilleront dans leurs enceintes des équipes de professionnels de santé pour réaliser la vaccination des mineurs consentants (+16 ans), ou disposant d'une autorisation parentale, et du questionnaire de santé dument rempli.

Les nouveautés de la rentrée

  • 2 adultes par classe jusqu’en CE1

  • Les grandes sections de maternelle sont dédoublées et 11 postes d’Atsem supplémentaires sont pourvus cette année

  • Ouverture prochaine de la Maison de l’éducation

  • Des petits déjeuners gratuits sont proposés une fois par semaine aux élèves de maternelle

  • En élémentaire, des ateliers éducatifs permettent à tous les élèves en petits groupes et encadrés par les enseignant·e·s de continuer à apprendre et à réviser

école et protocole