L'été va être riche en activités !

L'été va être riche en activités !

Programme de l'été

Après ces mois difficiles pour tou.te.s, place aux loisirs et à la détente ! La Ville a concocté pour les habitant.e.s un programme d'activités sportives et culturelles pour petits et grands ! Ainsi, les familles qui resteront à La Courneuve en juillet et en août passeront un très bel été.

Cette année, à cause du Covid-19, La Courneuve Plage ne pourra pas se tenir. La municipalité a décidé, pour compenser, d’offrir à tou-te-s les habitant-e-s, quel que soit leur âge, un vaste choix d’activités et de propositions récréatives, très diversifié, afin qu’ils et elles profitent pleinement d’un été bien mérité. Pour cela, elle a anticipé les autorisations gouvernementales, arrivées très près des vacances scolaires, afin d’être en capacité de proposer à chaque Courneuvien-ne de quoi se régaler dans ses trois villages d’été, au stade Géo-André, au parc de la Liberté ou, le week-end, au château de Trilbardou. Ces villages feront la part belle au sport, pour celles et ceux qui aimeraient (re)découvrir, entre autres, les joies du canoë, de l’accrobranche, du tir à l’arc ou des balades en poney, mais aussi à la culture déclinée en mode concerts, spectacle pyrotechnique, séances de cinéma en plein air et de cirque. Le temps de l’évasion n’est pas oublié, pour qui souhaiterait prendre un grand bol d’air au bord de la mer, en Bretagne ou en Normandie. Les équipements municipaux - Maisons pour Tous, Maison Marcel-Paul, Point information jeunesse - fidèles à ce rendez-vous estival, multiplieront les initiatives dans les quartiers. Les centres de loisirs sont fin prêts à accueillir les plus jeunes pour les initier à de multiples pratiques artistiques, de la danse au théâtre en passant par le cirque, la musique ou la photographie. Enfin, le ministre de l’Education nationale ayant présenté début juin son plan pour « des vacances apprenantes », les services se sont organisés au pied levé pour proposer, autour des loisirs, des jeux et des activités innovantes, un solide soutien scolaire pour bien assurer la rentrée.

Texte : Joëlle Cuvilliez

 

 

Trois villages d’été

Deux villages d’été sur la ville accueillent les Courneuviennes et les Courneuviens, de tout âge, en famille et entre ami.e.s. Au programme : sports, jeux, cinéma, spectacles, espaces fraîcheur et pique-nique…Au stade Géo-André du 6 au 31 juillet, au parc de la Liberté du 6 juillet au 28 août. Un 3e village d’été à quelques kilomètres de La Courneuve, le château de Trilbardou, accueillera les familles courneuviennes pour des weeks-ends au vert. De nombreuses activités sont au programme : canoé, accrobranche, pétanque, tir à l’arc, tyrolienne, randonnée VTT, balades en poney, jonglages, Ventre Glisse, mini ferme… Ces week-ends sont prévus les samedis et dimanches de l’été, du 4 juillet au 23 août. (Départ en car depuis La Courneuve à 9h ou 10h30. Retour depuis Trilbardou à 16h30 ou 18h. Vous pouvez également venir en voiture.

Comment s’inscrire aux trois villages d’été ?

En vous rendant :

  • Aux services Jeunesse et des Sports, 57 et 61 rue du Général-Schramm
  • A la Maison pour tous Cesaria-Evora, 55 avenue Henri-Barbusse
  • A la Maison pour tous Youri-Gagarine, 56 rue Anatole-France
  • Sur l’application Affluences : les liens pour s'inscrire en ligne : Stade Géo-AndréParc de La Liberté, Trilbardou
  • dans les Maisons pour tous ou sur place au stade Géo-André et au parc de la Liberté.
Trilbardou

Les autres évènements prévus au stade Géo-André :

  • Fête nationale - Spectacle pyrotechnique, le 13 juillet à partir de 22h45
  • Concert d’Oumarou Bambara – Cabaret Foly avec le Festival Banlieues Bleues : concert de percussions en plein air pour petits et grands, le 31 juillet à 17h30.
  • Du cinéma en plein-air avec L’Etoile : 3 juillet - Le Sens de la fête (à partir de 11 ans), 10 juillet - Les Minions (à partir de 7 ans), 17 juillet - Chocolat (à partir de 10 ans), 24 juillet - Lou et l’ile aux sirènes (à partir de 8 ans)

 

Les autres évènements prévus au Parc de la Liberté :

  • Gadoue, Compagnie le Jardin des délices, un spectacle de cirque en plein air, le 28 août à 17h.

Un homme en costume entre sur une piste pleine de boue. Sur sa tête, une balle blanche et brillante qu’il fait aller et venir. Arrivera-t-il à jongler sans se salir ? A partir de 5 ans (35 minutes).

  • A Piacere : Avec plaisir, Orchestre Divertimento, le 27 août à 17h.

Concert des solistes de l’Orchestre Symphonique Divertimento, dans le cadre d’une tournée dans les parcs de Plaine Commune : un voyage musical de Mozart à Bernstein !

  • Ensemble Pulcinella et Compagnie In, le 21 juillet à 15h et 17h.

Les musiciens de Pulcinella sont présents tout au long de l’année scolaire dans les écoles élémentaires de La Courneuve. Cet été, ils vous proposent une rencontre inédite avec la Compagnie In, entre musique baroque et danse hip-hop.

  • Du cinéma en plein-air avec L’Etoile : 31 juillet - Le Grand bain (à partir de 11 ans), 7 août - Spider man New Generation (à partir de 10 ans), 14 août - Cro man (à partir de 6 ans), 21 août - Retour vers le futur (à partir de 9 ans).

 

ciné plein air

Spectacle prévu au château de Trilbardou :

  • Petite rêverie, Compagnie TG, le samedi 25 juillet et dimanche 23 août à 15h.

Rêverie sonore mêlée de gestes et jeux d’objets par deux jongleurs-musiciens

 

Pour les 12-17 ans

  • Au château de Trilbardou

Toutes les semaines, en juillet et en août. Infos et inscriptions au service Jeunesse.

  • Découvrir la France avec le Point Information Jeunesse (PIJ)

Tous les samedis de juillet, venez voyager avec nous ! Plutôt Bretagne ou Normandie ? Sud ou Nord de la France ? Nous vous proposons des sorties à la journée, et même un week-end entier (le 25 et 26 juillet). Venez vite nous rencontrer, les places seront limitées.

 

Ailleurs en ville…

Des activités sportives tout l’été

  • 10h-12h : accueil ouvert multi-activité, gymnase Jean-Guimier. Pour les titulaires de la carte Sport-Loisirs 2020.
  • 16h-18h00 : Animations ESP- Espace Sportive Ambulant. Terrains de proximité et City stade de la ville. Pour les 6/17 ans.
  • 18h30-20h30 : Animations ESP- Espace Sportive Ambulant. Terrains de proximité et City stade de la ville. Pour les 18/25 ans.
  • Journées de stages sportifs (10h-17h), Parc Georges-Valbon, forêt de Bondy …(En partenariat avec les dispositifs « Ville.Vie.Vacances » et « Direction.Départementale.Sûreté.Publique. »

Renseignement et inscriptions : service des Sports, 57 rue Général Schramm 93120 La Courneuve et sur les terrains de proximité et au gymnase Jean-Guimier à partir du 6 juillet.

 

 

Terrain de proximité

Le festival Partir en livre : la bande-dessinée jeunesse

Ateliers d’animation, lectures, dons de livres, etc. 8 juillet de 10h à 17h, place de la Fraternité.

Des spectacles

S’émerveiller avec le centre culturel Jean-Houdremont :

  • Dors et déjà, de Iorhanne Da Cuhna et Juliette Plihon, le 10 juillet à 15h, dans le jardin de la Maison pour tous Youri-Gagarine. Spectacle de théâtre, cirque et musique en plein air. L'épopée quotidienne de deux femmes, suspendues entre ciel et terre, entre sol et ré bémol. A partir de 2 ans (30 minutes).
  • Gadoue, Compagnie le Jardin des délices, le 17 juillet à 17h, place de la Fraternité. Spectacle de cirque en plein air. Un homme en costume entre sur une piste pleine de boue. Sur sa tête, une balle blanche et brillante qu’il fait aller et venir. Arrivera-t-il à jongler sans se salir ? A partir de 5 ans (35 minutes).
  • Sur Ecoute … du théâtre quand même, Githec - Guy Benisty, le 22 juillet à 19h, le lieu vous sera dévoilé mi-juillet…  Spectacle de théâtre joué au pied des immeubles. Chacun chez soi mais tous ensemble, avec Sur Ecoute vous avez la possibilité d’assister à un spectacle depuis chez vous ! La bande son se trouve sur internet et vous pouvez voir les acteurs par la fenêtre… Ouvrez l’œil pour les affiches sur lesquelles vous trouverez toutes les infos !
  • Ensemble Pulcinella et Compagnie In, le 12 août à 10h30, place Claire-Lacombe (marché) et à 12h, square Montessori (20 avenue Lénine). Les musiciens de Pulcinella sont présents tout au long de l’année scolaire dans les écoles élémentaires de La Courneuve. Cet été, ils vous proposent une rencontre inédite avec la Compagnie In, entre musique baroque et danse hip-hop.

 

De l’orientation et du soutien pour bien préparer la rentrée

« Le choix de l’école »

Soutien scolaire en direction des collégiens le matin, activités l’après-midi au Collège Raymond Poincaré. Du 13 au 17 juillet (sauf le 14 juillet) : atelier de danse (hip-hop) par le collectif Paradox Sal, accompagné par le centre culturel Jean-Houdremont.

 

SOS Rentrée au Point Information Jeunesse

Lycée, Etudes supérieures : vous ne savez pas où vous allez être affecté à la rentrée ? Vous cherchez une entreprise pour une alternance ou une formation ? Le dispositif SOS Rentrée peut vous aider dans vos démarches et recherches. Venez sans rendez-vous ! (61 rue du Général Schramm).

 

VILLE OUVERTE

De nombreuses structures de la ville accueillent les habitant.e.s et proposent tout un programme pour profiter de l’été :

  • La piscine Béatrice-Hess. La piscine vous accueille à partir du 7 juillet, tout l'été du mardi au dimanche. Horaires à venir.
  • Le Point information jeunesse. Le PIJ vous accueille en juillet et en août, sans interruption ! 61 rue du Général-Schramm/ 06 84 02 49 30 / pij@ville-la-courneuve.fr. Lundi, mercredi, jeudi : 10h-12h / 14h-18h ; vendredi : 10h-12h / 14h-19h30 ; samedi : quand il n’y a pas d’action prévue (sortie par exemple), 11h à 14h. Fermé le mardi.
  • Les Maisons pour tous : avec l'initiative Rendez-vous au Vieux-Barbusse et Une semaine, un quartier.

Maison pour tous Cesaria-Evora

Rendez-vous au Vieux-Barbusse : Se retrouver, se rencontrer, discuter, s’amuser. Sur la grande pelouse du quartier Vieux-Barbusse. Tous les mardis de 16h30 à 19h, jusqu’au 14 août
 

Une semaine, un quartier : retrouvons-nous les mardis de 10h à 12h, les jeudis de 10h à 12h et de 18h à 21h dans un quartier différent de la ville.

Info à la MPT Cesaria-Evora, 55 avenue Henri Barbusse, 93120 La Courneuve. La MPT est ouverte au public les lundis de 13h30 à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, 01 71 89 66 00 - maisonpourtous.evora@ville-la-courneuve.fr.

 

Maison pour tous Youri-Gagarine

La Maison pour tous accueille le public de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi tout l’été. De nombreuses activités et sorties sont au programme : spectacles, chasses au trésor, journée à Honfleur, bateaux-mouches, création d’une fresque, jonglage, goûter, jeux de société…

Inscriptions sur place, 56 rue Anatole-France, à La Courneuve.

MPT

Les centre de loisirs

De nombreuses activités sont prévues tout l’été dans tous les centres de loisirs de la ville pour tous les enfants : ateliers de pratiques artistiques (danse, théâtre, cirque et musique), initiation à la photographie avec une professionnelle, visites autour de la culture tamoule et du patrimoine industriel de la ville, séances cinéma …

 

Maison Marcel-Paul

Venez participer aux activités de l’été de la Maison Marcel-Paul : café discussion, du jardinage, des ateliers d’accès aux droits, des sorties au parc…

Sur inscription : par mail : maison.marcel.paul@ville-la-courneuve.fr ou par téléphone : 01 43 11 80 62.

 

Parc départemental Georges-Valbon

  • Concert Metis, 12 juillet à 16h, devant la Maison du Parc

L'accordéoniste Vincent Peirani, le saxophoniste Emile Parisien, le violoncelliste Vincent Segal et le joueur de balafon Lansiné Kouyaté présentent un programme inédit mêlant jazz et musique malienne. 

  • Lire au Parc, du 8 au 24 juillet de 14h30 à 18h30

Bibliothèque éphémère, lectures à voix hautes, débats, ateliers BD, etc.

  • Le festival Partir en livre : la bande-dessinée jeunesse, du 18 au 25 juillet de 10h à 17h (sauf le 20 juillet)
Parc