Les joyaux de La Courneuve

Les joyaux de La Courneuve

Babcock

Les 18, 19 et 20 septembre, la Ville se met au diapason des Journées européennes du patrimoine pour offrir aux Courneuvien-ne-s un aperçu de la richesse de son histoire industrielle, sociale et culturelle.

Quelle différence y a-t-il entre les halles monumentales des anciennes usines Babcock, ouvertes en 1898, et la crypte archéologique de l’église Saint-Lucien bâtie en 1580 ? Les deux sont à découvrir durant les Journées européennes du patrimoine, organisées pour leur 37e édition autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » Le temps d’un week-end prolongé, d’une balade urbaine ou de visionner quelques films documentaires, l’histoire culturelle, contemporaine, sociale et industrielle de la commune se dévoilera à travers ses lieux emblématiques.

Certains d’entre eux rappellent qu’ils furent le cadre de luttes, de grèves et de mouvements revendicatifs, comme l’usine Rateau ou Mécano. D’autres, plus contemporains, n’en recèlent pas moins des trésors. C’est le cas du centre des Archives diplomatiques, construit en 2009, dont les 70 kilomètres linéaires abritent 500 000 volumes retenant dans leurs pages l’histoire des relations de la France avec le monde entier et des signatures aussi prestigieuses que celles de Châteaubriand ou du général de Gaulle. D’autres encore articulent le passé, le présent et l’avenir en se reconvertissant : c’est ainsi que l’ancien cinéma L’Étoile s’ouvre à de nouvelles pratiques artistiques.

Ces Journées du patrimoine mettront la création à l’honneur. Chacun-e pourra ainsi mesurer la détermination qui se dégage du tableau Les Délégués, réalisé en 1948 par Boris Taslitzky, artiste engagé, résistant, qui fut déporté au camp de concentration de Buchenwald. L’œuvre fut réalisée à Denain, haut lieu de l’industrie houillère qui inspira Zola pour son roman Germinal. Elle fait écho aux peintures de la salle des mariages, réalisées par celui qui fut l’ami de Boris Taslitzky, Jean Amblard.

Texte : Joëlle Cuvilliez ; photo : Léa Desjours

PROGRAMME COMPLET DE L'OUVERTURE DE SAISON

Agenda journée du patrimoine

Programme en PDF

Les usines Babcock et Wilcox

La crypte archéologique de l'église Saint-Lucien

Les Délégués de Boris Taslitzky

saison culturelle