La Ville fête le Nouvel an chinois

La Ville fête le Nouvel an chinois

Fête du printemps

C’est le 25 janvier que démarre officiellement la nouvelle année du calendrier luni-solaire chinois. Une année placée sous le signe du rat, symbole de vitalité et d’intelligence, et de l’élément cosmogonique du métal. Célébrées pendant quinze jours par plus de 20% de la population mondiale, de la Chine aux pays de la diaspora chinoise, les festivités du Nouvel an ou Fête du printemps marquent l’arrivée des jours moins froids et de leur promesses : nouvelles plantations, nouvelles récoltes, nouvelles chances et nouveaux départs ! À l’origine, dans la Chine antique, la Fête du printemps servait à prier les dieux pour une bonne saison agricole, mais elle est aussi l’occasion de chasser les mauvais esprits et les monstres. Comme en 2019, les associations et la municipalité multiplient les animations pour célébrer comme il se doit ce Nouvel an chinois.

Texte : Olivia Moulin

 

Par solidarité avec les victimes du coronavirus qui sévit en ce moment à Wuhan en chine, la ville et les associations ont décidé d'annuler les festivités du 2 février !

Voici le programme !

  • À voir

- Une exposition de photos, « Zhongguó Rén, le peuple chinois », réalisée par des étudiant-e-s partis en Chine au cours de leur scolarité, visible à la Maison de la citoyenneté James-Marson (33 av. Gabriel-Péri), du 20 janvier au 31 janvier, puis à l’hôtel de ville, lors de la réception festive du 2 février.

- Des films d’auteur salués par la critique et le public dans le cadre d’une programmation spéciale au cinéma L’Étoile : Le Lac aux oies sauvages (du 8 au 14 janvier), So Long, My Son (du 29 janvier au 4 février) et Séjours dans les monts Fuchun (du 5 au 11 février).

  • À faire

- Un atelier d’écriture pour les petit-e-s et une initiation de tai-chi pour les grand-e-s à la Maison pour tous Youri-Gagarine (56 rue Anatole-France) avec l’association franco-chinoise Pierre Ducerf le 1er février à 14h (entrée libre).

- Des ateliers de découverte des cultures asiatiques : écriture, calligraphie, maquillage, jeux traditionnels et une démonstration-initiation de tai-chi à l’hôtel de ville lors de la réception festive du 2 février. ANNULÉ !

  • À manger

- Un repas thématique à la Maison de la citoyenneté James-Marson le 28 janvier de 12h à 14h ( tarif : 10 euros, réservation obligatoire avant le 21 janvier sur place ou par mail à l’adresse suivante : cafe.citoyen@ville-la- courneuve.fr ).

- Un repas mitonné par les retraité- e-s asiatiques de la Maison Marcel-Paul pour les retrait-é-s de la Maison Marcel-Paul le 30 janvier à 12h15 ( tarif : 8,30 euros, réservation obligatoire sur place ou par téléphone au 01 43 11 80 62 63 ).

Programme également sur la Page Facebook de la ville.