Des médias pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations

Des médias pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations

LesMediasCestNous

En partenariat avec l'ONU, la Ville lance un grand projet autour des médias pour lutter contre les discours de haine et promouvoir la rencontre entre les cultures et les religions.

L'accès à l'information est de plus en plus aisée grâce aux nombreuses chaînes d'informations, plateformes, sites internet et réseaux sociaux. Pourtant, ce qui pourrait mener à une meilleure compréhension de l'autre distille souvent dans les discours des peurs et engendre des comportements et paroles discriminantes.

A La Courneuve, de nombreuses initiatives de citoyen·e·s luttent déjà contre ces fausses informations, ces images déformées et les discriminations qui en résultent, en allant à la rencontre de tou·te·s, écouter leurs histoires et leur réalité. C'est le cas de l'émission du LC' Mag qui donne la parole aux jeunes, du Coffee PIJ où sont abordées sans tabou des questions du quotidien ou de la radio Evora imaginée et réalisée par les engagé·e·s de la Maison pour tous Cesaria-Evora...

C'est pour tout cela et pour sa diversité que l'Alliance des Civilisations de l'Organisation des Nations Unies a choisi la ville pour initier un projet ambitieux, baptisé Les Médias C'est Nous.

Il se déroulera de janvier à juin 2021 et s'adresse à tous et toutes, en particulier aux 15 - 30 ans. L'objectif est de s'emparer des médias - podcasts, radio, journal, émission... - pour aller à la rencontre de l'autre, raconter nos histoires, lutter contre les fausses représentations. Sous la forme d'ateliers, les participant-e-s apprendront d'abord à analyser les discours, les fake news, à parler de la diversité et à inclure chacun·e aux récits. Puis, une série d'ateliers techniques, leur permettront de s'approprier ces médias en apprenant les bonnes pratiques du journalisme. Toute cette aventure débouchera sur la réalisation d'articles d'enquête, de podcasts et de vidéos. Filmée tout au long, elle sera diffusée dans une instance de l'ONU, en fin d'année prochaine, en présence de participant·e·s courneuvien·ne·s. Dès le mois de juin, une émission du LC' Mag lui sera entièrement consacrée pour clore ce projet.

Un live Instagram pour présenter le projet

PARTICIPEZ AU LIVE SUR INSTAGRAM ! Une présentation du projet UNAOC aura lieu sous la forme d’un live d’une demi-heure sur le  compte Instagram @LesMediasCestNous le vendredi 18 décembre à 19h30. Il sera animé par de jeunes Courneuviens  et Courneuviennes.

Pour aller plus loin

Abonnez-vous au compte Instagram @LesMediasCestNous

Renseignez-vous à l'adresse mail suivante : lesmediascestnous@ville-la-courneuve.fr

Live Insta