Décisions du Bureau municipal

Décisions du Bureau municipal

Bureau municipal

Le Bureau municipal a décidé lundi 20 avril la mise en œuvre de mesures exceptionnelles :

 

  • allocation d’urgence de 100 euros par enfant pour les familles qui sont dans les trois tranches les plus basses du quotient familial. C’est à dire les tranches T0, T1, T2. Les personnes concernées, celles qui ont des enfants inscrits à une activité périscolaire ont été informées par SMS. Pour en bénéficier, les familles doivent s'adresser ou déposer un RIB par mail à aidecovid19@ville-la-courneuve.fr ou dans la boîte aux lettres de la mairie (av. de la République), en précisant au dos du document votre numéro de matricule famille. Un courrier sera, dans les prochains jours, envoyé à l’ensemble des parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville afin d'étudier la situation de chaque famille.

 

  • gratuité de l’accompagnement éducatif à la rentrée, assurer la mise en œuvre d’un dispositif de soutien scolaire cet été en relation étroite avec l’Education nationale. 

 

  • accompagnement pour les personnes endettées : travailler à la mise en œuvre d’une stratégie partenariale de médiation sociale et de lutte contre les non recours.

 

  • dispositif pour éviter la rupture numérique (matériel nomade, ateliers d’informatique…) : travailler avec la communauté éducative à une possible dotation de matériels informatiques nomades pour les élèves de l’élémentaire, Assurer la mise en œuvre d’une médiation numérique par des personnels dédiés pour accompagner les usages à venir, assurer la continuité pédagogique notamment numérique en lien étroit avec les enseignants et les familles. Un plan massif de dotation de matériel informatique pour les élèves d’élémentaire, construit en relation étroite avec les services du rectorat de Créteil, pourrait voir le jour dès la rentrée prochaine. L’Etat pourrait nous accompagner financièrement en mobilisant fortement les crédits de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). Des dispositifs de médiation numérique pourraient être développés par des personnels en service civique. Dans ce cadre, il est proposé de doter chaque élève d’élémentaire d’un outil informatique nomade à la rentrée 2020.  

 

  • Valider la commande de masques en tissus pour doter la population et le personnel communal.

 

  • Soutenir les associations locales et accompagner la réouverture de leurs activités. Travailler avec elles pour articuler nos initiatives post confinement.

 

  • De plus, face aux annulations des grands événements de l’été, comme La Courneuve Plage, la municipalité travaille à l’ouverture de lieux d’accueil alternatifs en groupes réduits, dans l’ensemble de ses équipements comme à Trilbardou par exemple... A partir du 06 juillet 2020, il est proposé de constituer de petites équipes d’animation en milieu ouvert. Elles proposeront des activités adaptées sur l’ensemble de nos structures, nos équipements et terrains de proximité. L’idée est de pouvoir démultiplier les lieux d’accueils afin de limiter les rassemblements et d’assurer le respect des distanciations sociales. Les centres de loisirs, les espaces jeunesse, les Maison pour Tous, les équipement sportifs, les parcs et jardins seront utilisés à cet effet.