Apprendre en s’amusant : des vacances au collège Poincaré ?

Apprendre en s’amusant : des vacances au collège Poincaré ?

Collège ouvert

Tout le mois de juillet, le collège Raymond-Poincaré a accueilli ses élèves pendant ses congés dans le cadre des Vacances apprenantes.

Apprendre en s’amusant, c’est la mission que s’est donnée le collège Raymond-Poincaré du 6 au 24 juillet dernier avec l’aide de l’association Le Choix de l’École. Pendant un mois, l'association qui encourage de jeunes diplômé.e.s et de jeunes actif.ve.s à enseigner en collège d’éducation prioritaire a assuré un soutien scolaire des plus innovant auprès des jeunes. « Les universités d’été forment les futur.e.s enseignant.e.s », explique Damien Baldin, co-directeur de l’association. « En même temps que les élèves reçoivent le soutien scolaire dont ils ont besoin, ils.elles apprennent à développer des compétences transversales et à appréhender leur classe. »

Pour ce faire, les journées ont été organisées en deux temps. Le matin, les collégien.ne.s abordent les mathématiques, le français et l’anglais à travers un thème, comme le cinéma par exemple. L’après midi est quant à elle consacrée à des activités culturelles et sportives, toujours dans une démarche instructive, appelée « pédagogie différenciée ». Ces activités étaient mises en place par le collège et/ou les services de la ville. Parmi ces ateliers, on retrouve « Histoire et Jeu Vidéo sur l’Egypte Antique », la visite de la Basilique Saint-Denis accompagnée d’une démonstration taille de pierre, ou encore une enquête « escape game » intitulée « Qui a tué la documentaliste ». Cette dernière, Mahmood 14 ans, en a bien profité : « C’était vraiment bien. J’ai l’impression de mieux retenir les maths, comme ça ! ». Pour Lina et Amenan, cette méthode d’apprentissage permet de découvrir de nouvelles choses. Surtout Caouta, elle, se sent plus soutenue : « Les profs sont plus disponibles, plus à l’écoute. Vu qu’on est moins nombreux.euses dans la classe, ils prennent le temps de revenir sur des notions qu’on n’a pas compris. Ça donne envie d’apprendre ! »

Les vacances apprenantes de La Courneuve se poursuivent du 24 au 28 août. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site internet du collège Poincaré ou par téléphone, au 01.86. 78. 34. 00. De quoi bien préparer la rentrée 2020, sans ruiner ses vacances bien méritées.

Texte : Cécile Giraud ; photos : Thierry Ardouin

Collège ouvert

Les Vacances apprenantes, c’était aussi dans les écoles élémentaires !

Les deux premières semaines de juillet et les deux dernières semaines d’août, les élèves volontaires du CP au CM2 bénéficient de cours en petits groupes pendant l’été dans les écoles de la ville. Un bon moyen de revoir les bases. A La Courneuve, trois groupes scolaires accueillaient les élèves début juillet : Anatole-France, Langevin-Wallon et Robespierre-Vallès. L’après-midi, les centres de loisirs prennent le relais pour offrir aux enfants des moments d’activités sportives et culturelles.

Pour lire l'article sur les Vacances apprenantes en élémentaire, c'est ici !

Isabelle Meurisse

Collège ouvert