Des lycéens à Radio Campus Paris

Des lycéens à Radio Campus Paris

Radio Campus/Jacques Brel

Une classe de seconde du lycée Jacques-Brel de La Courneuve a enregistré une émission, à Radio Campus Paris.

Ce projet a été proposé aux professeurs du lycée par le centre culturel Jean-Houdremont, dans le cadre du cours d’éducation morale et civique (EMC). Pendant six séances, à raison de deux séances par mois, les lycéens ont traité les thèmes de la liberté d’expression et des discriminations hommes-femmes. Ils ont réalisé un micro-trottoir, avec le matériel professionnel mis à disposition par Mélanie Péclat, l’artiste sonore qui les a accompagnée et leur a appris les techniques nécessaires à la création d’une émission de radio. Ils ont dû travailler ensemble à la rédaction d’une ligne directrice de l’émission. Cet exercice leur a permis d’organiser leurs idées et de trouver le sérieux nécessaire au travail en groupe. Mélanie Péclat, bénévole à Radio Campus, a soumis le projet aux dirigeants du studio, qui ont acceptés que les jeunes enregistrent leur émission et découvrent ainsi le monde de la radio. Cette collaboration a été fructueuse, les lycéens ainsi que l’artiste ont pris plaisir à réaliser cet exercice et en garde un bon ressenti. Ils aimeraient renouveler le projet par la suite. Ce fut un partage d’expérience enrichissant qui a permis aux élèves de sortir du cadre scolaire pour découvrir une nouvelle façon d’apprendre.

Mélanie Péclat, artiste sonore

« C’est mon équilibre personnel de faire des ateliers avec les jeunes. Travailler et transmettre, pour moi l’un ne vas pas sans l’autre. A la Courneuve je suis toujours très bien accueillie, je me sent comme à la maison. Les gens sont toujours dynamiques et investis quand je propose un projet. »

Radio Campus Paris

Barbara Alhomme, professeur documentaliste

« L’objectif était de travailler les compétences à l’oral et à l’écrit en sortant du cadre scolaire pour pousser les élèves à se sentir plus concernés par les thématiques des libertés et des discriminations. Ils ont réfléchis aux questions pour réaliser un micro-trottoir et écrire leurs chroniques. »

 

Les lycéens

« La liberté c’est un sujet très vaste, on ne savait pas où donner de la tête, alors on a choisi un sujet qui nous touche. On a réaliser une chronique au sujet des préjugés subis par les Femmes. On est des jeunes femmes et on se sent concernées, on entend souvent: « tu t’habilles trop long, tu t’habilles trop court ». J’ai aimé traiter ce sujet car on était toutes intéressées et plus impliquées. On vient d’une banlieue où l’on ne pensait pas avoir l’occasion d’aller dans un studio et enregistrer une émission. C’est une opportunité extraordinaire. Avoir l’occasion de parler et de dire ce que l’on pense pour moi ça représente bien la liberté !».

Audrey Pinsard

Radio campus Paris
Radio campus Paris