Le Pôle Sup'93

Le Pôle Sup'93

Un lieu de prestige

Créé en 2009, le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit « Pôle Sup’ 93 » est un établissement d’enseignement supérieur artistique de 1er degré qui a pour vocation de former les futurs musiciens-interprètes et les futurs enseignants. Le Pôle Sup’ 93 fait partie des dix pôles nationaux accrédités par le Ministère en charge de la Culture pour délivrer :

  • le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) ;
  • le Diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale et en formation continue

Par ailleurs l’établissement est centre de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le Pôle Sup’93 a développé depuis sa création un projet pédagogique original et inédit, favorisant la créativité et l’ouverture pluridisciplinaire des musiciens vers les autres pratiques du spectacle vivant (danse, cirque, théâtre, audiovisuel) ainsi qu’une grande attention portée à tous les répertoires (musiques classiques, jazz et musiques improvisées, musiques contemporaines etc.)

La saison artistique du Pôle Sup’93

Une saison de concerts et de spectacles, ainsi que des partenariats prestigieux qui embrassent tous les arts vivants, enrichissent chaque année l’offre pédagogique du Pôle Sup'93. Dans une volonté d’accessibilité, tous les concerts et spectacles du Pôle Sup’93 sont en entrée libre et ouverts à tous.

En outre, le Pôle Sup’93 revendique un ancrage fort sur le territoire : de nombreux concerts se déroulent dans des lieux clés de la vie culturelle et associative de La Courneuve (la Maison de la Citoyenneté, la Médiathèque Aimé-Césaire ou encore le Cinéma l’Étoile) ainsi que sur tout le territoire de Seine-Saint-Denis.

C’est notamment le cas des concerts de musique de chambre & de jazz, organisés en partenariat avec des structures de Seine-Saint-Denis, qui sont l’occasion pour tous les publics de découvrir l’incroyable palette des disciplines et répertoires enseignés au Pôle Sup’93. Les Midis Musicaux illustrent cette volonté : les étudiants investissent la Maison de la Citoyenneté un lundi et un jeudi par mois pour offrir une pause-déjeuner musicale et conviviale.

Par ailleurs, l’établissement monte, chaque année, des projets artistiques en partenariat avec les structures de création et de diffusion artistiques de Seine-Saint-Denis - Académie Fratellini, Cinéma l’Étoile, Houdremont, Festival de Saint-Denis - permettant ainsi aux étudiants de se confronter à leur futur monde professionnel.

Les actions d’éducation artistique et culturelle

Les artistes-interprètes sont de plus en plus invités à concevoir et conduire des actions d’éducation artistique et culturelle, en lien avec leurs projets. Soucieux de développer cette compétence professionnelle spécifique et implanté sur un territoire dont l’engagement particulièrement dynamique en direction des arts et de la culture ne se départit jamais d’une ambition sociale, le Pôle Sup’93 incite ses étudiants à assurer, auprès des publics devant lesquels ils se produisent, une médiation propre aux projets artistiques dans lesquels ils sont investis.

Découvrez toute la saison artistique du Pôle Sup’93 :

www.polesup93.fr

https://www.facebook.com/polesup93/

https://www.instagram.com/polesup93/
 

Informations pratiques

Le Pôle Sup’93 est un établissement multi-sites : les étudiants ont cours dans différents lieux ( CRR 93, CRD d’Aulnay-sous-bois, Université Paris 8). L’administration du Pôle se situe dans les bâtiments du Conservatoire, 41 avenue Gabriel Péri, 93120 La Courneuve.