La Comète - Maison des pratiques artistiques en amateur

La Comète - Maison des pratiques artistiques en amateur

La Comète est un lieu de pratique artistique dédiée aux multiples formes du spectacle vivant qui a pour vocation des rencontres, des croisements et de l’invention collective. Il est composé de différents espaces : le hall d’entrée, une salle polyvalente et une salle de spectacle « boîte noire » pouvant accueillir jusqu’à 49 spectateurs. Le lieu se situe au 21 avenue Gabriel-Péri à La Courneuve (ancien cinéma L'Étoile).

Ses missions

Il s’agit de bâtir un projet visant à encourager, développer et valoriser les pratiques culturelles du territoire, un espace de rencontre à travers la pratique artistique, la créativité, et la convivialité pour les habitants. “Il nous tient à cœur de permettre le développement d’une vie artistique et culturelle riche et pour tous et toutes, localement, en prise avec son territoire. L’objectif premier est de ré-ouvrir ce lieu aux habitant·e·s de La Courneuve, qu’ils se le réapproprient :en donnant à cet espace une cohérence, une ligne artistique qui valorise les pratiques amateurs sur le territoire."

Pour qui ?

Les espaces de La Comète sont ouverts à des compagnies et/ou artistes, ainsi qu’aux associations, amateurs ou en voie de professionnalisation et qui ont pour objet principal le travail dans le champ du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, conte,musique, etc) ou d’autres qui portent ponctuellement un projet de spectacle. Ils/elles doivent être résidents de La Courneuve, de Plaine Commune ou du département de Seine-Saint-Denis. Ils louent les espaces pour répéter leur projet, rencontrer d’autres artistes.

Mais avec la crise sanitaire, la Comète ne peut désormais accueillir que les mineurs sur des projets sur le temps scolaire ainsi que les répétitions de compagnies professionnelles. Pour toute info : lacomete@ville-la-courneuve.fr.

Coût d’utilisation d’un espace : 5€ la demi-journée (4 heures d’utilisation) à régler en amont. Demande d’utilisation, d’information : lacomete@ville-la-courneuve.fr.

À l’origine

Ce lieu abritait l’ancien cinéma Étoile ouvert en 1934 par une famille originaire du Val d’Aoste, les frères Martin Perolino. Lieu de projections de films, évidemment, l’Étoile est aussi pendant les trois décennies de son existence un lieu essentiel de rencontres et de convivialité. La famille Martin y tient un café, avec ses clubs de belote et ses boulistes, ses associations, son comptoir en plein air aux beaux jours. D’un point de vue architectural, il se distingue par un parti pris décoratif plein de charme et de fantaisie, fait de fleurs, de coquillages et de feuilles d’acanthe. Certains éléments sont caractéristiques à la fois de l’entre-deux-guerres et du savoir-faire des ouvriers italiens, notamment les sols en mosaïques et les décorations des façades en stuc. L’Ancien cinéma Étoile a obtenu en 2018 le label « Patrimoine régional remarquable."

Une compagnie professionnelle en résidence pour trois ans

La compagnie Les Enfants du paradis a été choisie dans le cadre d’un appel à projet pour assurer la coordination du projet et structurer l’utilisation du lieu. La compagnie a été créée en 2012 avec comme démarche artistique l’engagement des artistes et des techniciens dans un processus de création collective.

Découvrir la compagnie Les Enfants du Paradis

Toutes les informations ici.

Appel à projet

La Comète lance un appel à projet pour la période de janvier/juillet 2021.

Vos projets ont besoin d’un espace ?

  • Pour candidater les futurs utilisateurs doivent être des associations, compagnies, et/ou artistes.
  • Être amateurs ou en voie de professionnalisation et avoir pour objet le travail dans le champ du spectacle vivant.
  • Les futurs utilisateurs doivent (en propre ou par le biais de leur association éventuelle) être résidents de La Courneuve, de Plaine Commune ou du département de Seine-Saint-Denis.
  • Le coût pour l’utilisation d’un espace s’élève à 5 euros la demi-journée (4 heures d’utilisation) à régler en amont du temps d’utilisation.

INFORMATIONS ET CANDIDATURES : lacomete@ville-la-courneuve.fr ou sur la page Facebook de la compagnie.