(Annulé) LE KIMOKT'OPERA

Musique

(Annulé) LE KIMOKT'OPERA

Kimoktopera

14 mars 2020

Projet participatif 

Dans le cadre du 37e festival Banlieues Bleues. 

Deux des voix les plus créatives du rap de Pointe-Noire viennent interroger le quotidien de la jeunesse africaine avec la jeunesse de La Courneuve, en montant un « opéra » qui mélange les points de vue sur le monde.

 Le « Kimoko » en langue Kituba c’est le lieu où on se retrouve entre amis, pour boire un verre, papoter et faire le point. C’est ainsi que Mouz & Mav, accompagnés par le balafoniste et percussionniste Mohamed Sylla, ont créé « Le Kimoktoire », un spectacle de rap-théâtre qui dépeint la réalité de deux jeunes africains qui parlent famille, société, exil et avenir, en musique et en cadence. Pour Banlieues Bleues, ils le transforment en « Kimokt’Opéra », une version collaborative et grand format intégrant des dizaines de jeunes courneuviens : suite à de nombreux ateliers, plusieurs tranches d’âges et nationalités se retrouvent sur le plateau afin de confronter leurs interrogations sur nos sociétés à l’aide de textes, de chants, de danse et de musique, pour une création unique qui nous aide à mieux percevoir l’avenir.

Ateliers dirigés par Mouz, Mav et Mohamed Sylla en collaboration avec Vhan Dombo Olsen et Ibrahima Diabaté.

Avec les écoles élémentaires Rosenberg, Joliot-Curie, collège Jean Vilar, Maison de quartier Guy Moquet, association Tempo, Fondation feu vert.

Avec le soutien de l’ONDA et le concours du centre dramatique national de Normandie-Rouen.